Quelle tenue porter pour le monde professionnel ?

Choisir sa tenue pour se rendre au travail est un vrai casse-tête. Les personnes préfèrent souvent rester dans le classique pour ne pas prendre le risque de perdre en crédibilité et ont du mal à affirmer leur singularité.

Cependant, malgré un code vestimentaire dû à l’environnement de travail, il est tout de même possible d’affirmer son propre style.

Les points essentiels ci-dessous vous apportent une première approche pour mieux vous habiller au bureau.

1- L’apparence est l’image que vous renvoyez aux autres. Il est donc primordial de la soigner afin de ne pas subir de jugements hâtifs de la part de vos collaborateurs.
En prêtant une attention toute particulière à vos tenues de travail, vous gagnerez en confiance car vous vous sentirez bien, vous serez sûr de vous et cela se ressentira. C’est l’effet que produit souvent le costume pour les hommes ou le blazer chez les femmes. Mais attention au choix des costumes/vêtements, ceux-ci doivent être très bien ajustés pour flatter votre silhouette. Une bonne coupe de vêtement est primordiale. Pour les femmes, il est important de ne pas trop dévoiler son corps avec des mini jupes, grands décolletés…

2- Les couleurs :
Idée reçue : le noir est élégant. Ce n’est pas tant la couleur qui est élégante mais plutôt la coupe du vêtement et la matière. Le noir fait ressortir les imperfections du visage (rides, cernes…) et donne mauvaise mine. A l’inverse, les couleurs rehaussent le teint et illuminent le visage.
Dîtes-vous bien que vous pouvez rester sobre tout en portant de la couleur. Cela vous permettra d’affirmer votre personnalité. Vous pouvez en porter « en petites touches » ou utiliser le ton sur ton. Si vous portez, par exemple, une chemise ou une blouse bleue ciel avec des rayures blanches, le rendu sera plus discret qu’avec une chemise bleue à rayures roses.
Pour les femmes, n’hésitez pas à dépareiller vos tailleurs avec une veste d’une autre couleur que la jupe ou le pantalon.
Pour les hommes, à part si vous travaillez dans la restauration ou les pompes funèbres évitez de porter des costumes noirs qui donnent un côté austère. Préférez le costume bleu marine, gris ou marron. Pensez également à la combinaison jeans/blazer qui donne un côté plus moderne à votre tenue.

3- Pour dynamiser votre tenue et vous donner du style, pensez aux accessoires.

Pour les femmes :

  • Chaussures : les prendre de préférence avec des talons. La hauteur du talon dépend des situations professionnelles rencontrées et de vos habitudes.
  • Bijoux : boucles d’oreilles, sautoir, bracelet… vous avez un très large choix pour compléter votre tenue.
  • Sac à main : préférez le noir ou marron pour l’assortir avec toutes vos tenues. Les sacs rigides sont plus élégants et les sacs souples, plus tendances. A vous de faire votre choix.
  • Maquillage : optez pour un maquillage léger et frais.

Pour les hommes :

  • Chaussures : les chaussures à lacets sont un standard. Pour plus d’originalité et apporter une touche plus moderne, misez sur les bottines en hiver.
  • Bijoux : une jolie montre fait toujours son effet.
  • Barbe : si vous en portez une, elle doit être soignée et bien entretenue pour ne pas vous donner un côté négligé.
  • Maroquinerie : restez dans des couleurs sobres telles que le noir et le marron. Misez plutôt sur une belle matière pour apporter une touche d’originalité (exemple : cartable en cuir carbone).
  • Cravate : elle est de moins en moins portée. Toutefois, si vous désirez en porter une, elle doit être de la largeur du revers de votre veste et doit s’arrêter à la limite de votre boucle de ceinture.
  • Ceinture : prenez-la de la couleur de vos chaussures. Comme pour le cartable, misez sur une matière originale (cuir de lézard…).

Vous avez à présent compris l’intérêt de prêter attention à votre tenue de bureau. Elle vous permettra de gagner en assurance et d’affirmer votre personnalité tout en restant sobre.

Si vous souhaitez retravailler votre dressing professionnel, n’hésitez pas à me contacter, j’accompagne régulièrement des cadres, employés et chefs d’entreprise dans la composition de leurs tenues.

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